Chantier de Forage dirigé de 250m dans les Landes pour ENEDIS

Landes : un chantier de forage dirigé de 250 mètres pour faire passer des câbles électriques sous l’A 63

Les travaux ne perturbent toutefois pas la circulation

Le chantier de forage dirigé de 27 kilomètres, qui passera l’axe en 2×3 voies entre Ondres et Saint-Geours-de-Maremne a débuté au mois de mars. Les travaux de forage dirigé se poursuivent malgré la saison estivale sans aucune perturbation pour le trafic autoroutier. C’est l’épreuve de force qu’Enedis est en passe de réussir, suite au terme d’une convention signée avec Vinci autoroutes. En effet, ce chantier permettra de réaliser des déplacements des réseaux électriques existants.

Déplacer un câble électrique moyenne tension sous l’autoroute A 63 et les bretelles d’entrée-sortie de la gare de péage de Capbreton, tel est le défi qu’Enedis a dû réaliser sur ce chantier particulier. L’opération est à la fois technique et complexe.

Un tour de force possible grâce à l’entreprise Atlantique Forages, qui réalise un forage dirigé de 250 mètres passant sous l’autoroute et les voies d’accès à la gare de péage afin de permettre le passage d’un fourreau de 160 millimètres de diamètre à l’intérieur duquel sera tiré le nouveau câble électrique.

Pour compléter le travail, l’entreprise Sud réseau sera chargée des travaux de génie civil ainsi que des raccordements du nouveau câble avec les câbles existants. Des groupes électrogènes sont prévus lors de ces opérations pour éviter des coupures et des désagréments aux entreprises voisines.

Mise en service fin 2019

Enfin, comme le souligne le responsable Enedis du chantier, Christophe Börner, l’opération souterraine se fait également sans impact sur l’environnement puisqu’aucune tranchée n’est visible. Parmi les 20 chantiers prévus dans le cadre de l’élargissement (trois à Labenne, cinq à Bénesse, deux à Tyrosse, deux à Saubion et quatre à Saint-Geours-de-Maremne ), 12 d’entre eux feront appel aux mêmes techniques et devraient être terminés fin septembre pour une mise en service de l’autoroute au dernier trimestre 2019.

Si vous avez un projet de forage dirigé, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Consulter l’article sur le site dans Sud Ouest ici

Article paru dans le Sud Ouest, publié le 06.07.16