Chantier de forage dirigé pour ENEDIS dans le secteur de Beaugeay et Hiers-Brouage.

Chantier de forage dirigé avec notre équipe

20 000 volts sous l’écluse

ERDF devient Enedis, nouveau nom de la transformation du service public de l’électricité. Dans le cadre de sa politique d’investissement et de maintenance des réseaux publics de distribution d’électricité, Enedis renouvelle une ligne électrique 20 000 volts en souterrain dans le secteur de Beaugeay et Hiers-Brouage. Ce chantier de forage dirigé nous a été confié. « Près de 110 000 euros sont investis pour renforcer 2,5 km de réseaux souterrains. Ceci permettra notamment de sécuriser l’alimentation électrique des communes de Beaugeay et de Saint-Agnant par une qualité de tension et de distribution sans coupure », explique Hervé Huot, directeur territorial d’Enedis en Charente-Maritime.

Chantier de forage dirigé

Ce mardi, un chantier de forage dit « dirigé » a été réalisé par FTCS Forage. Cela permettra à la ligne 20 000 volts de passer sous le canal, près de l’écluse de Beaugeay. Il s’étend sur une trentaine de mètres entre 5 et 7 mètres de profondeur. De plus, il permet de ne pas avoir d’incidence sur l’environnement naturel (absence de poteaux et de lignes extérieures). En effet, cette technique de forage dirigé offre une grande précision dans la réalisation de franchissement d’obstacle. Elle permet également d’éviter les tranchées et les autres réseaux souterrains. Un fourreau d’un diamètre de 160 millimètres est installé afin que la ligne 20 000 volts franchisse le canal sans encombre et en toute sécurité.

L’impact des travaux est minimisé par une réduction de la durée d’intervention sur le site, car il n’y a pas de tranchée, et pas de transport de matériaux.

FTCS Forage, un gage de qualité

En conclusion, nous avons réalisé ce chantier avec professionnalisme et rigueur. Cette expérience renforce notre savoir-faire et nous servira par la suite. Notre partenaire Enedis nous a fait confiance. Si vous aussi, vous avez un projet de forage dirigé, n’hésitez pas à nous contacter ici

Si vous voulez en savoir plus sur le forage dirigé que nous avons utilisé sur ce chantier, venez consulter notre page explicatif ici 

Consulter l’article sur le site du Sud Ouest ici

Article paru dans le Sud Ouest, publié le 30.09.16