Chantier de forage dirigé à Valescourt pour RTE

foreuse sur chantier de forage dirigé

Article paru dans le Courrier Picard, publié le 18.11.1

Présentation de l’article sur notre chantier de forage dirigé à Valenscourt pour RTE

Sous la RD 916, RTE a engagé l’enfouissement d’une double liaison souterraine à 63 000 volts. “

Sous la RD 916, entre Valescourt et La Hérelle, sur une distance d’environ 17 km, RTE (Réseau de transport d’électricité) a engagé, depuis le 15 novembre, l’enfouissement d’une double liaison souterraine à 63 000 volts afin de renforcer et renouveler l’alimentation électrique du centre du département de l’Oise. Les travaux devraient durer trois semaines. Une connexion est en travaux depuis plusieurs mois, à Saint-Just-en-Chaussée.

Pour traverser la RD 916, sur une longueur d’environ 100 mètres, RTE, filiale d’EDF, qui exploite, entretient et développe le réseau public français de transport d’électricité haute et très haute tension, a choisi la technique de forage dirigé pour le passage de six câbles souterrains à haute tension (63 000 volts), au niveau de la commune de Valescourt. FTCS Forage, implanté à fretin (59), réalise ce chantier avec une méthode de haute technologie, le forage dirigé. En effet, le forage dirigé permet de réaliser les travaux sans tranchée, tout en maintenant la circulation routière.

Peu de répercussions sur le trafic

Le chantier est rigoureusement signalé et sécurisé. Olivier Thierry, chargé de communication RTE, s’adresse à tous les usagers de la route : «  Je vous invite à faire preuve de prudence à l’approche des zones de chantier, à suivre les consignes de sécurité que sont les limitations de vitesse, à respecter les feux de chantiers en cas de circulation alternée, etc. De plus, la circulation alternée, ajoute-t-il, aura des répercussions peu importantes sur le trafic, car elle ne sera utilisée que lors des livraisons et déchargements de matériel. Nous avons précisément retenu la technique du forage dirigé pour minimiser la gêne occasionnée pour les automobilistes.

Après la mise en place de l’installation de forage, les différentes étapes du chantier seront multiples. Elles commenceront par la réalisation d’un tir pilote puis de plusieurs tirs d’alèsage. Suivront les tirages des fourreaux recevant les câbles électriques, les contrôles des fourreaux par passage de gabarit et caméra, puis la remise en état des plate-formes d’entrée et de sortie du chantier. La même opération sera réalisée ultérieurement pour traverser la RD 117, au niveau de Quinquempoix.

Si vous voulez en savoir plus sur notre technique de forage dirigé, on vous explique tout ici.

Consulter l’article sur le site du Courrier Picard ici